Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : les sommes versées sur le contrat de son enfant sont difficiles à récupérer

information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/12/2020 à 16:19

Un père voulait récupérer l'argent qu'il avait versé sur le contrat d'assurance-vie de son fils (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

Un père voulait récupérer l'argent qu'il avait versé sur le contrat d'assurance-vie de son fils (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

Un père, qui avait fait des versements sur le contrat d'assurance-vie de son fils, estimait pouvoir récupérer l'argent comme il l'entendait. Mais la justice lui a donné tort.

Les sommes versées par un parent sur un contrat d'assurance-vie ouvert pour un enfant mineur ne peuvent pas être récupérées facilement. Ces sommes appartiennent à l'enfant dès leur versement, a récemment rappelé la Cour de cassation*. Même si elles ont été versées par un seul parent, il faut l'accord des deux pour les retirer.

Le père voulait récupérer l'argent

Le versement fait par un parent sur ses fonds personnels est un « acte d'administration » que chacun des parents peut accomplir seul. Mais le retrait n'obéit pas au même principe car c'est un « acte de disposition », c'est-à-dire un acte qui met en jeu la propriété du bien, explique la Cour.

Un père, qui avait fait des versements sur le contrat de son fils, estimait pouvoir récupérer l'argent comme il l'entendait puisqu'il s'agissait d'un contrat dit « à versements et retraits libres ».

L'assureur n'a pas à avertir le parent

Mais cette formule n'est pas incompatible avec l'impossibilité de disposer des sommes sans aucun contrôle durant la minorité, a expliqué la Cour, et le parent mécontent ne peut pas reprocher à l'assureur de ne pas l'avoir averti de ces difficultés lors de la signature. Il n'y était pas tenu, nul n'étant censé ignorer les règles d'administration légale des biens d'un mineur, selon les juges.

Le retrait était d'autant plus interdit à ce parent qu'après la séparation du couple, il avait été privé de l'autorité parentale. Seule la mère, sous le contrôle du juge des tutelles, pouvait dès lors gérer le patrimoine de l'enfant, ont rappelé les juges.

*Cass. Civ 2, 26.11.2020, D 19-12.499

2 commentaires

  • 18 décembre 21:05

    S'il ne voulait pas que l'enfant en profite, fallait ouvrir le contrat au nom du père ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :-)Quant à guyguy récupérer son argent sur un contrat, aucune difficulté non plus (tant que le contrat est le votre)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Locataire parti sans préavis : que doit faire le propriétaire ?(Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 16:00 

    On entend souvent parler de locataires indélicats ne payent plus leur loyer mais refusent de quitter leur logement. Mais que faire quand, à l'inverse, votre locataire se volatilise sans vous prévenir ? Une situation bien plus complexe qu'il n'y parait. Locataire ... Lire la suite

  • Le prêt immobilier de BoursoBank présente plusieurs avantages (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 13:00 

    Toujours à vos côtés pour vous aider à concrétiser vos projets, BoursoBank propose une offre de prêt immobilier qui comporte de nombreux avantages. Economique, simple et efficace, voici ce que vous devez savoir. Quels sont les avantages clés du crédit immobilier BoursoBank ... Lire la suite

  • Le locataire peut faire librement certains travaux (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 12:00 

    Vous êtes locataires de votre appartement et vous avez envie de vous lancer dans des travaux ? Savez-vous dans quels cas vous devez demander l'autorisation de votre bailleur ? Explications. Les travaux que vous pouvez faire sans autorisation La règle qui prévaut ... Lire la suite

  • Comment faire si vous ne trouvez plus votre acte de propriété ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 08:00 

    L'acte de propriété est le document officiel qui vous permet de prouver que vous êtes le propriétaire d'un bien immobilier. Comment faire si vous l'avez perdu ? Est-il possible d'en obtenir une copie ? Explications. Attestation de propriété ou acte de propriété ... Lire la suite

Pages les plus populaires